Il existe un bon nombre de dispositifs afin de réduire son imposition sur ses revenus, chacun devant être le mieux adapté à sa situation. Nous avons volontairement pris le parti de ne présenter ici que les dispositifs les plus usités comme la Loi PINEL ou le dispositif LMNP car répondant d'une part à :

  • A la majorité de la demande.
  • Aux avantages en adéquation avec la grande majorité des cas.
  • A notre expertise en la matière.
  • Le plafonnement accru depuis ces dernières années de certaines "niches fiscales".

Ce n'est pas sans raisons que les dispositifs les plus usités correspondent en fait, de part leurs natures accessibles, aux plus grand nombre de celles et ceux qui désirent optimiser leur imposition.

Cela ne veut pas dire que notre cabinet ne va pas s'intéresser à la Nue-Propriété, à la loi Malraux, à la loi Monuments Historiques, à la loi Girardin ou aux Groupement Forestier ... cependant au regard des possibilités offertes, dans la majorité des cas, il nous est apparu inutile d'alourdir ici la présentation de dispositifs qui ne ferait que d'être contre-productif pour celles et ceux animé par une réelle volonté de trouver une solution patrimoniale et fiscale pertinente.

Chaque cas doit être minutieusement étudié au regard de ses objectifs et de son profil patrimonial en priorité venant ensuite la question du gain fiscal, certes parfois non négligeable.